DevaNsens
massages bien-etre
My video
massage

massage (99)

De nombreuses personnes témoignent de l'impact négatif de leurs ruminations mentales, des pensées négatives véhiculant nos croyances limitantes, responsables de stress, d'anxiété, et de nombreux troubles psychiques. 

Des techniques de méditation de pleine conscience ou mindulness développées par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 1870, qui permettent d'être plus attentif à ces commentaires négatifs pour s'en libérer. En position assise, en tailleur ou sur une chaise, elle repose sur deux mécanismes:

  • le premier est la prise de conscience des ruminations, pour sortit de l'agitation du mental.
  • le second est le retour à l'instant présent, en portant son attention sur le souffle et les ressentis corporels.

Les identifier, en état méditatif, les observer, s'en détacher, permet peu à peu de laisser apparaître la possibilité de laisser tomber ces béquilles inutiles. Par ailleurs, plonger dans l'instant présent permet au fil des pratiques de se libérer de l'emprise du passé.

En se focalisant sur son souffle et ses sensations corporelles dans une présence ouverte, on se sent pleinement relié à ce qui est. Méditer nous libère de l'exigence de perfection dictée par nos systèmes de pensée. Nous vivons sous la pression constante de la peur de l'échec, de ne pas être à la hauteur, à laquelle s'ajoute aujourd'hui celle d'être conforme. Face aux diktats sociaux en constante progression, la bienveillance pourrait s'avérer un allié précieux.

Nous ne devons pas "produire" de la bienveillance, il suffit de la laisser émerger. La véritable libération n'est alors en aucun cas un effort de volonté, mais bien un mouvement intérieur.

Autre voie de libération, la pratique yogi, où la méditation est cette fois associée aux postures corporelles, aux mantras, pour découvrir nos croyances, les nettoyer, et aller vers une reconnexion. Notre quotidien est le reflet de nos croyances, et il faut s'y confronter pour les identifier, et les dissoudre. Dans cette tradition, les schémas répétitifs ou négatifs qui impactent notre vie sont un tissage entre notre ego et des émotions douloureuses que va s'approprier le petit "je". Se désidentifier est la clé, avec une pratique méditative basée sur les mantras.

Quand tout est libéré, l'espace intérieur peut se déployer, le champ de conscience s'élargir et laisser place à un sentiment d'unité cosmique. Pour les yogis, la croyance limitante racine pourrait être celle de l'illusion de la séparation. Une fois ce schéma déboulonné, il nous serait alors possible d'accéder à un véritable éveil de conscience, voie suprême de libération. D'après la tradition yogi, "il y a au fond de nous un joyau de pure joie sans cause extérieure, un état qui est la nature même de notre être. Et disponible à tout moment."

 

Source Inexploré Automne 2021

Primordiale pour trouver un travail ou entrer dans une relation affective épanouissante, la confiance en soi est un motif de consultation fréquente. Celle-ci est souvent mise à mal par de nombreuses croyances négatives qui se sont développées lors d'expériences préalables, en relation avec un échec, ou perçues comme telles. Ces suggestions auto-imposées par le contexte d'échec sont autant de croyances persistantes dans le temps, qui sapent les forces de celui qui tente de se confronter aux mêmes situations. Le travail en hypnose consiste à les identifier et intervient sur le changements des représentations de l'évènement racine et la perception de la situation.

L'objectif des séances est d'aller chercher les images ressources, qui vont reprogrammer un sentiment de confiance et de profonde sécurité. Si par exemple, enfant, vous avez fait une chute de vélo mémorable qui a ôté en vous toute velléité d'explorer le monde avec audace, en hypnose, le praticien va induire une nouvelle image: "Enfant, j'ai failli tomber, et mon grand-père m'a rattrapée pour me donner un nouvel élan." Le but est de faire revivre des sensations agréables, en allant les rechercher, ou en se remémorant des moments de réussite. L'hypnose permet alors se sortir de cette boucle de négativité, en réinitialisant de nouveaux chemins neuronaux. Un combo gagnant pour réécrire une nouvelle partition.

Se libérer des croyances limitantes personnelles est une première étape pour se réinventer et changer de vie. 

Si nourrissons, nous avons mal été portés par des bras peu accueillants, l'ensemble de notre être va valider des croyances du type "Je ne peux pas être soutenu ni encouragé". C'est le fameux "holding" dont parle le psychiatre et pédiatre anglais Donald Winnicott, une notion fondamentale de la construction du moi, qui lorsqu'elle est défaillante va entraîner nombre de troubles.

Pour nous défaire en profondeur de no conditionnements issus de l'enfance, les pratiques psychocorporelles sollicitent le corps pour libérer l'esprit, chacune avec sa spécificité. Le mouvement est une voie d'apprentissage vers un véritable renouveau psychique.

Cette pratique développée dans les années 1940 ouvre le champ de nouvelles possibilités grâce à des mouvements inhabituels, des exercices spécifiques, qui se font physiquement, puis mentalement. Ces représentations mentales créent de nouvelles connexions neurologiques dans le cerveau. En d'autres termes, cette méthode d'apprentissage repose sur la relation qui existe entre le système nerveux et musculaire, amenant notre cerveau à une plus grande maturation. Un travail sur les appuis du corps au sol va consolider des zones qui sont des bases du narcissisme originaire, celle en lien avec sa valeur. Le corps va alors réinformer le psychisme et les conditionnements négatifs qui ont fondé notre identité pour initier un changement en profondeur tant corporel que comportemental.

Solliciter le système d'autorégulation du corps pour libérer les rigidités corporelles en lien avec nos croyances est également au cœur d'une approche corporelle appelée le "toucher massage énergétique". Les croyances engrammées dans le corps entraînent torsions, contractions et compensations". Faire passer du corps "réflexe" au corps "conscience" en faisant circuler l'énergie dans les différents segments corporels. Explications: Nos croyances créent un corps réflexe, qui développe à chaque stimulus identique une réponse conditionnée, le plus souvent liée à des résistances psychiques. Par exemple, une amie proche qui se désiste pour votre fête d'anniversaire va nourrir la pensée que vous ne méritez pas qu'on vous célèbre; et tout votre corps se contracte. 

Une approche de toucher énergétique permet d'éroder les cuirasses corporelles et ces anciennes résistances psychiques, toutes deux imbriquées. Le massage dissout les tensions résiduelles instinctives qui nous maintiennent dans ce corps réflexe, nous obligeant à réagir à une situation de manière identique.

En faisant circuler l'énergie (dos, cuisses, cou, épaules), il est possible d'élargir notre champ de conscience dans l'ensemble du véhicule; notre système d'auto-régulation va nettoyer le corps et restructurer notre pensée. Des croyances limitantes du type "la vie est fatigante", "sans mes 8 heures de sommeil, je ne suis bon à rien" évoluent ou changent radicalement selon les personnes. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est un processus: ce changement s'accompagne souvent d'agitations psychiques et de fatigue. La clé ? L'observation et le lâcher-prise, alors le processus se fluidifie.

Se libérer de nos croyances limitantes.

samedi, 31 août 2024 08:34

Face aux évènements bouleversant nos représentations à grande vitesse, nous avons besoin de davantage de flexibilité, de développer de nouvelles ressources et capacités. Pour nous réinventer et créer des modèles de société innovants, il faudrait nous libérer de nos croyances limitantes et de nos conditionnements, tant sur le plan personnel que collectif.

Injonctions, loyautés familiales, normes collectives ont façonné nos modes de pensée et conditionnent nos vies; nous sommes, pour une majorité d'entre nous, enfermés dans une vision souvent étriquée et en rupture avec nos aspirations profondes.

Se réinventer est possible, voire nécessaire, pour pleinement vivre en accord avec qui nous sommes vraiment; à condition d'agir sur les différentes dimensions de notre être. 

Joe Dispenza, chercheur en physique quantique et neurosciences soutient la pensée selon laquelle "Nous vivons inconsciemment selon une série de comportements, de pensées et de réactions émotionnelles mémorisées, qui se déroule dans les coulisses informatiques de notre conscience, qui dans une vision holistique impacte tout notre être."

C'est pourquoi il ne suffit pas dépenser positif pour transformer nos pensées limitantes, mais bien d'agir sur les différents plans pour s'en libérer, à savoir le corps, le cerveau et l'âme.

"En réalité", nous ne devons pas produire de la bienveillance, il suffit de la laisser émerger".

 

Ces prochaines semaines, retrouvez sur mon site des outils pour vous accompagner dans ce chemin.

Pour aller plus loin:

  • Rompre avec soi-même - Joe Dispenza
  • La puissance du moi - Moshe Feldenkrais
  • Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l'avoir commencée - François Bourgognon
  • Mon astro yoga - Catherine Saurat-Pavard

 

Outre la bonne quantité de lumière du jour qu'il faut engranger pour que le corps comprenne qu'il peut se reposer quand la nuit arrive, des exercices physiques associés à une bonne circulation énergétique ont fait leurs preuves depuis des millénaires en Asie. On pense à la pratique du yoga qui travaille la souplesse du corps, associée à la respiration pranayama et à un chemin spirituel, tout en amenant un apaisement du mental. l'asana de l'enfant balasana est particulièrement recommandée, notamment en cas d'insomnie. 

le qi gong que l'on peut observer, pratiqué parfois dans les parcs par des Asiatiques, est une gymnastique énergétique de santé et de longévité. Les exercices statiques et dynamiques associés à la respiration, au souffle et à la concentration procurent une véritable maîtrise et un bien-être au pratiquant, et permettent de retrouver petit à petit un sommeil de qualité.

La pratique ancestrale du tao fonctionne aussi sur ce principe, et permet une circulation des énergies dans le corps, ainsi qu'un rééquilibrage qui peut aider ensuite au sommeil. Le tout étant de trouver la méthode qui nous parle le plus ainsi qu'un enseignant de qualité.

Enfin, la médecine chinoise peut offrir une grille de lecture des blocages dans le corps, provoquant un mauvais sommeil, et l'acupuncture ainsi qu'une pharmacopée sur mesure s'avèrent de véritables trésors pour accompagner des nuits compliquées.

 

Sources Inexploré - Automne 2021

 

 

Quand se refuse le sommeil: Les plantes.

vendredi, 30 août 2024 13:18

Pour retrouver le sommeil, il ne faut pas hésiter à employer ls plantes car elles ne présentent quasiment pas d'effet secondaire majeur, surtout quand on les consomme en tisane, la plante étant utilisée dans ses parties moins actives.

Avantage de taille, les plantes ne perturbent pas le sommeil et provoquent des nuits plus réparatrices, sans somnolence au réveil ni accoutumance. Les plus connues sont le tilleul, les camomilles, la verveine, la mélisse, la passiflore et l'aubépine, mais aussi la valériane, le coquelicot ou encore le mélilot. Elles peuvent être consommées ensemble, en tisane, en décoction ou encore en gélules.

L'aromathérapie offre aussi des solutions, mais il faut prendre des précautions avec les huiles essentielles, car elles sont très puissantes et très concentrées. Il est possible d'en mettre quelques gouttes dans in bain, ou de les mélanger à une huile végétale pour un massage relaxant, ou encore en diffusion dans l'atmosphère. Testez sur la peau de votre poignet une micro touche avant pour être sûr de la supporter: la lavande vraie agit sur le système nerveux et réduit l'anxiété, le bois de rose chasse les idées noires, la camomille noble apaise et prépare au sommeil, le jasmin console et relaxe, le petit grain bigarade est antidépresseur et apaisant, surtout en milieu de nuit, et enfin l'ylang-ylang dénoue les tensions. (https://devansens.com/

Il existe aussi des solutions en gemmothérapie et en homéopathie, mais pour cela, mieux vaut s'adresser à un naturopathe.

Enfin, les fleurs de Bach, sont tout indiquées, pour gérer les crises émotionnelles et peuvent être efficaces au moment du coucher. (https://www.marieangelobjoit-naturopathie.com/)

Sans le savoir, nous ne mettons pas toujours en place les bons gestes avant d'aller nous coucher. Il est important de respecter de bonnes coutumes afin de se préparer au mieux pour la nuit. Par exemple, assurez vous que votre chambre soit fraîche, sombre et calme. Votre téléphone portable devra être éteint ou l'écran vers le bas.

La chambre à coucher ne doit être dédiée que au sommeil et à l'intimité. Bannis les écrans de télévision, les ordinateurs, les bureaux... La décoration doit être sobre, la chambre rangée, l'espace serein. Ensuite, il est important de maintenir une fenêtre de sommeil, c'est-à-dire de se coucher et se lever toujours aux mêmes heures, même le week-end, afin que le corps se cale sur un rythme régulier. Il est par ailleurs préférable de cesser de manger au moins trois heures avant d'aller au lit, car la digestion peut empêcher le sommeil: la température corporelle se réduit au moment du coucher selon notre horloge interne et d'clenche l'endormissement.

Or la digestion maintient une température élevée. Tout doit être fait pour envoyer les bons signaux au corps. A 21h30, notre glande pinéale devrait être occupée à produire l'hormone de la mélatonine, qui à son tour coordonnera le reste de votre cerveau, le préparant pour une nuit de sommeil. Or la lumière vive arrête la production de mélatonine.

Lumière tamisée et activités de détente sont donc éminemment conseillées, comme la lecture, la musique douce ou prendre un bain (mais pas trop près du coucher non plus, puisqu'il élèvera votre température ponctuellement).

Enfin, faire une courte liste des tâches prévues pour le lendemain permet de se les sortir de la tête et penser aux trois meilleurs moments de la journée passée provoque détente et bien-être.

Le stress est le pire ennemi du sommeil. Il met notre organisme en mode orthosympathique alors qu'il est nécessaire que celui-ci soit en parasympathique pour dormir. Le premier provoquant une augmentation du rythme cardiaque et la pression sanguine et libérant des hormones telles que l'adrénaline et le cortisol qui mettent l'organisme en alerte et en capacité de répondre à un danger. L'inverse de la décontraction et du repos, bien entendu.

Si le problème numéro 1 de l'endormissement ou des réveils nocturnes apparaît comme étant principalement d'origine psychologique, il est important de suivre dans ce cas un travail personnel approprié. Cela peut consister à commencer une psychothérapie si l'on sent que les tourments viennent de loin, ou encore choisir une méthode qui nous convienne parmi les nombreuses voies existantes pour partir à la rencontre des traumas. Ensuite, de manière plus légère, il existe aussi des techniques de réduction du stress, comme la méditation, la sophrologie, l'EMDR...

Le tout étant de savoir faire la différence entre le stress quotidien que l'on peut évacuer ou gérer soi-même, et les vrais problèmes psychologiques qu'il faut aller traiter avec l'aide d'un professionnel.

 

Sources Inexploré - Automne 2021

Outre le fait que certains aliments comme la nourriture industrielle, ou les sucres blancs, les régimes trop carnés, les excitants (alcool, thé, café, drogues...) sont difficiles à éliminer, ce qui provoque de la tachycardie au coucher ou bien des digestions trop longues, ils appauvrissent le microbiote également à l'origine d'un bon sommeil. 

Les fibres et les protéines favorisent aussi un bon sommeil, ainsi que les poissons gras. Une étude américaine a été menée sur un groupe d'hommes en octobre 2019 à l'université de Nova Southeastern en Floride, concernant leur sommeil et leur microbiote. Les hommes ayant un microbiote le plus diversifié avaient une meilleure qualité de sommeil, un temps de sommeil plus long et une meilleure efficacité de sommeil, avec un nombre de réveils nocturnes plus faibles. 

En effet, certaines de ces bactéries fabriquent un neurotransmetteur favorisant la sérotonine qui aide à l'endormissement. Afin d'améliorer et d'équilibrer son microbiote, il est important de suivre un régime alimentaire varié, de prendre des aliments offrant une teneur élevée en probiotiques comme les légumes lactofermentés (procédé de conservation des aliments qui consiste à laisser macérer les aliments en l'absence d'oxygène), et ceux qui sont source de prébiotiques (oignon, ail, poireau, asperge). Ces légumes sont une source de fibre végétale non digestive qui agit comme un engrais pour favoriser la croissance des bonnes bactéries dans l'intestin. Enfin, il est recommandé de manger des fruits bio avec la peau, riche en vitamines et acide folique ainsi que les yaourts riches en lactobacillus. Le jeûne intermittent est aussi recommandé de manière à optimiser son organisme.

Insomnie: Quand se refuse le sommeil.

mardi, 27 août 2024 18:51

Trous de nuit, insomnies, éveils trop matinaux ou difficultés à s'endormir, le sommeil est souvent mis à mal au cours de nos vies. Les origines de ces troubles sont multiples et il existe de nombreuses solutions naturelles pour s'aider les dépasser.

Ce qui est compliqué avec le sommeil c'est qu'il est différent chez chacun. De plus, il n'est pas le même tout au long de la vie, ni en qualité ni en quantité. Bien sûr, il existe de grands principes telles les trois phases sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal, ou encore les chrononotypes (du matin ou du soir) qui sont communs à tous. Nous n'avons pas les mêmes besoins, que l'on soit homme ou femme, enfant ou sénior. Mais lorsque la difficulté à dormir nous saisit, les raisons sont multiples, et de ce fait, les solutions sont également variées. C'est donc un parcours à découvrir en s'observant et en catégorisant les origines comme les issues. Le mauvais sommeil ou l'insomnie ont souvent des causes à la fois physiques et psychologiques, mais aussi tout simplement pratiques, car par ignorance nous prenons de mauvaises habitudes.

Heureusement, il est possible de se réconcilier avec Morphée et de redécouvrir le plaisir de dormir. Car tout le monde l'a bien observé, mal dormir est source de bien des soucis dans les journées qui suivent, voire au quotidien lorsque cela est devenu chronique et pathologique à long terme.

 

Les principales causes de l'insomnie.

En dehors des maladies qui peuvent causer des troubles du sommeil, de prime abord on associe l'insomnie à des ruminations psychologiques, à du stress, de l'anxiété, des soucis qui nous maintiennent éveillés. Bien sûr, qui n'a pas eu d'insomnie suite à une mauvaise nouvelle ou la veille d'une journée importante pour laquelle justement nous aurions besoin d'avoir bien dormi ? Si nous n'allons pas bien, si nous sommes angoissés, que cela soit dû à des raisons ponctuelles ou plus profondes, notre sommeil en sera impacté. 

Il existe ensuite des raisons hormonales. Peu avant le réveil, le corps libère une vague d'hormones, dont l'hormone du stress, le cortisol, qui prépare pour la journée. Mais le réveil déclenche aussi la libération d'une substance chimique dans le cerveau appelée adénosine.

Or c'est l'adénosine au cours de la journée qui donnera envie de dormir le soir. Celle-ci peut se dérégler, notamment si l'on prend trop d'excitants, ou si l'on ne s'expose pas suffisamment à la lumière du jour. Il existe également chez chacun une horloge biologique (ou rythme circadien) qui ne fait pas 24h et qui diffère d'une personne à l'autre. Les enfants ont une horloge circadienne qui tourne plus rapidement, ce qui en fait de lève-tôt, tandis que les adolescents ont l'horloge qui se décale, ce qui en fait des couche-tard/lève-tard. A la préménopause et à la ménopause, tous les cycles se dérèglent et le femme peut rencontrer de nombreux décalages. Enfin, les séniors (qui n'ont pas besoin de moins de sommeil, c'est un mythe !) se lèvent plus la nuit et ont tendance à se réveiller tôt.

Cependant, c'est bien évidemment l'hygiène de vie qui aide le plus à bien dormir, savoir gérer son stress, manger correctement, ne pas abuser des excitants et faire du sport régulièrement. Inversement, une mauvaise hygiène de vie est la cause de troubles du sommeil. Il existe également des problèmes récurrents du type ronflement ou apnée du sommeil, ou encore la parasomnie (le somnambulisme éveillée ou non) ou enfin le bruxisme (grincer des dents), mais qui gêne surtout le partenaire.

Ces dysfonctionnement cliniques doivent être traités médicalement à l'aide d'appareillages, après avoir fait des examens dans un hôpital approprié. Les origines peuvent être mécaniques et/ou génétiques et avec une bonne prise en charge, il est possible de retrouver un sommeil réparateur.

La prise de certains médicaments peut aussi jouer sur le sommeil. Enfin, de mauvaises habitudes au moment du coucher ont une véritable influence sur notre nuit.

Selon la médecine chinoise, l'organe du foie domine à 3h du matin, cela peut donc signifier que le foie ne traite pas correctement les déchets ou est perturbé par des calculs biliaires. Sur le plan émotionnel, le foie est associé à la colère, aux frustrations. Cet organe régulateur est donc également à surveiller dans le cas de réveils récurrents à 3h, le plus courant...

 

 

2016 DevaNsens