DevaNsens
massages bien-etre
My video

La grenade, le fruit anti-âge.

21 Aoû 2017
Rate this item
(1 Vote)

On ne parle que d'elle: le plus médiatique des super-fruits et surtout son jus, inonde les rayons des supermarchés, des boutiques bio et virtuelles. Alors, super-miracle ou super-marketing ?

 

Fruit du Paradis (Adam et Eve l'auraient croquée plutôt qu'une pomme), la grenade est utilisée depuis des millénaires au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie pour lutter contres les troubles gastro-intestinaux et parasitaires. Des études sur ses propriétés anti-âge et anti-hypertension dans les années 90, puis sur ses vertus anti-cancer (notamment de la prostate) en 2000.  Sans parler des analyses montrant qu'il s'agit du fruit le plus anti-oxydant, devançant même les baies de goji et d'açaï, une distinction qui correspond à la recherche effrénée d'anti-oxydants en ce moment.

 

  • Anti-oxydante et anti-inflammatoire.

Plus de 250 études dont la plupart in vitro (dans des laboratoires) et quelques-unes chez l'homme, indiquent que la grenade serait anti-oxydante et anti-inflammatoire. Elle serait aussi anti-virale et anti-bactérienne, protectrice pour le cœur et le cerveau (en limitant l'inflammation et favorisant la circulation du sang), anti-hypertension, anti-cholestérol, anti-cancer. Enfin, consommée sans sucre, elle préviendrait la plaque dentaire. Plus largement, ses anti-oxydants améliorent la souplesse des vaisseaux sanguins, mais c'est le cas de la plupart des fruits. Quant à ses prétendues vertus aphrodisiaques, c'est une légende qui repose sur ses grains, symbole de vie et de fertilité. Ses anti-oxydants pourraient réduire les troubles de l'érection, mais cela reste à confirmer.

 

  • La bonne dose: deux verres de jus par jour.

 

C'est principalement à un ensemble de polyphénols, anti-oxydants puissants, que la grenade doit ses vertus. Ils luttent contre le vieillissement cellulaire et l'inflammation. Elle renferme aussi en abondance un agent anti-grippe qui lui est spécifique. Enfin, elle contient un anti-cancer présent dans d'autres fruits mais en plus petite quantité. Cette synergie, plus active que les molécules prises isolément, est renforcée par la vitamine C du fruit. Son potassium, enfin, est anti-hypertension. Le fruit est agréable et rafraîchissant mais pour obtenir un effet santé, sa teneur en polyphénols est insuffisante car on en mage trop peu. Mieux vaut le jus. Pour profiter pleinement de ses effets santé, la dose optimale recommandée est de 500 mg de polyphénols, soit 250 ml de jus par jour.

 

Read 1340 times
2016 DevaNsens