DevaNsens
massages bien-etre
My video

Médecine douce: spécial tisanes digestives.

18 Aoû 2017
Rate this item
(1 Vote)

Des cures régulières de tisanes digestives entretiennent le bon fonctionnement du système digestif, avec une flore intestinale équilibrée, une meilleure absorption des nutriments et des défenses immunitaires plus efficaces.

Un plaid sur les genoux, une infusion dans les mains: la tisane n'est pas seulement un bon moment cocooning... Certes, ce ne sont pas des médicaments mais les tisanes sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques, notamment sur la digestion. C'est la forme la plus authentique de la plante: elle donne le meilleur d'elle-même à travers l'eau, qui potentialise les principes actifs. Acacia, fenouil, réglisse, angélique, mauve, romarin,... ce ne sont pas les plantes efficaces qui manquent. Chacune possède toutefois des vertus spécifiques: l'une sera plus adaptée pour apaiser les aigreurs d'estomac, l'autre à même de lutter contre l'aérophagie, quand d'autres vont plutôt calmer les spasmes et les nausées ou réguler le transit. Ensemble, elles peuvent donc former des cocktails efficaces pour prévenir ou soulager les digestions difficiles. 

Voici six recettes de tisanes digestives, à déguster en cure ou après les repas en période de lourdeurs intestinales.

 

  • L'acacia, contre les aigreurs d'estomac, l'acidité gastrique et l'aérophagie.

Pour se préparer en tisane, on utilise ses fleurs blanches au goût sucré. C'est la plante la plus efficace en cas d'aigreurs d'estomac et d'acidité gastrique. Il soulage également les migraines d'origine digestive.

On le marie avec... La réglisse et les graines d'angélique. La première, sous forme de petits morceaux de racines est efficace contre l'acidité gastrique. Elle est rarement préconisée seule, mais associée à d'autres plantes. L'angélique est indiquée en cas de maux d'estomac, et contribue également à soulager les spasmes et les troubles de la digestion d'origine nerveuse.

A savoir, aucune contre-indication pour les fleurs d'acacia, dont on fait même des beignets ou du sirop. Attention à la réglisse qui, elle, est particulièrement déconseillée aux hypertendus, aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes: elle ne doit pas être utilisée trop longtemps ou à trop haute dose. Quant à l'angélique, elle et photosensibilisante.

 

  • Le romarin, pour détoxifier un foie sensible, détox du système hépato-biliaire.

Protecteur du foie, il contribue à sa détox et aide à reconstituer ses cellules. En tisane, on utilise ses sommités fleuries (c'est-à-dire le haut de la plante). Il est conseillé également en cas de troubles intestinaux dus à la fermentation et de manque d'appétit.

On le marie avec... Le cassis, dont in utilise en tisane les feuilles qui apportent un petit gout agréable, semblable au fruit en arrière-goût.

On y associe l'aubier de tilleul (écorce interne), qui se présente sous forme de petits bâtonnets (un seul par tisane suffit). C'est un draineur hépato-biliaire et rénal et un excellent décongestionnant hépatique.

A savoir, éviter le surdosage ou l'usage prolongé du romarin, qui est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Pas de contre-indications spécifiques pour le cassis et l'aubier de tilleul.

 

  • Le fenouil (dont on utilise les graines), en cas de ballonnements, flatulences ou spasmes. 

Le fenouil est la plante phare pour lutter contre l'aérophagie et les flatulences. On le préconise même en cas de coliques chez le nourrissons.

On le marie avec... La menthe poivrée (feuilles), un grand classique des tisanes digestives. Cette plante stimulante et désinfectante du système digestif apporte également un petit goût frais, très appréciable en fin de repas.

On y associe des feuilles de mélisse. Une plante douce, réputée pour être un anti-spamodique digestif, dont les feuilles ressemblent à la menthe. Elle est conseillée contre les vomissements pendant la grossesse et en cas d'anxiété.

A savoir, attention à ne pas abuser du fenouil. Il contient une huile essentielle puissante et la plante est aussi œstrogénique. Pas de contre-indications particulières pour la mélisse et la menthe poivrée, même si cette dernière peut être excitante.

 

  • La mauve, pour réguler le transit (constipation ou diarrhée).

Elle est émolliente, légèrement laxative, calmante et adoucissante. Elle est conseillée aussi bien en cas de gastro-entérite que de constipation.

On la marie avec... La vigne rouge, dont on utilise les grandes feuilles. Plus connue pour ses vertus drainantes, la vigne rouge est aussi diurétique et efficace contre les troubles intestinaux liés à la circulation sanguine.

On y associe la reine des prés. Une plante anti-septique du système digestif, dont on utilise les sommités fleuries séchées avec quelques feuilles.

A savoir, la mauve est une plante douce, non toxique; elle peut même êtr indiquée pour les jeunes enfants. Pas de toxicité connue non plus pour la vigne rouge. La reine des prés quant à elle, est déconseillée pendant la grossesse ou l'allaitement et cas de traitement anti-coagulant.

 

  • La menthe poivrée, en cas de gastro, intoxication alimentaire ou turista.

C'est une super plante pour rééquilibrer les troubles digestifs. Elle est efficace en cas d'intoxication alimentaire ou de petite gastro. Elle est aussi très anti-inflammatoire et anti-bactérienne. Enfin, c'est un anti-septique intestinal. Elle est conseillée en cas de mal des transports ou de nausées.

On la marie avec... Le plantain indiqué en cas de diarrhée et ulcère gastrique. Et le lamier blanc aussi appelé ortie blanche, une plante douce qui nettoie les intestins, donc recommandée contre les flatulences, ballonnements et diarrhées.

A savoir, en tisane, la menthe poivrée est dépourvue d'effets secondaires, même d'un usage prolongé. Elle est déconseillée en cas d'excitabilité nerveuse et contre-indiquée en cas d'intolérance au menthol. Aucune toxicité pour le plantain ou le lamier blanc.

 

  • L'origan, contre la digestion lente et difficile.

C'est un anti-septique intestinal et aussi un anti-spasmodique (parfois conseillé pour soulager les règles douloureuses). Il contribue à stimuler une digestion lent et difficile.

On la marie avec... La mélisse (feuilles), une plante douce et complète qui apporte un goût agréable à la tisane. Et la verveine odorante (feuilles), stimulantes digestive, est particulièrement indiquée en cas d'indigestion.

A savoir, pour l'origan, un surdosage et un usage prolongé peuvent provoquer une excitation cardiaque. Quant à la verveine odorante, un surdosage ou une utilisation prolongée peut provoquer une irritation gastrique. Pas de contre-indications particulières pour la mélisse.

Read 2784 times
le dernier article dans cette catégorie « Zoom sur le lupin. Zoom sur le tofu. »
2016 DevaNsens