DevaNsens
massages bien-etre
My video

Vos aliments anti-insomnie.

13 Aoû 2017
Rate this item
(1 Vote)

Du mal à tomber dans les bras de Morphée ? Des difficultés à se rendormir quand vous vous réveillez en pleine nuit ? Ces aliments sont de précieux alliés pour mieux dormir.

 

  • Le yaourt.

Ses protéines renferment du tryptophane, un acide aminé indispensable à la fabrication de sérotonine et de mélatonine. Ces deux composés régissent la phase d'endormissement et celle du sommeil profond. Choisissez-le plutôt nature et son aromatisé, pour éviter sucre et additifs, ni allégé, pour échapper aux additifs et aux édulcorants.

 

  • Le quinoa.

Cette graine renferme des glucides complexes à index glycémique bas, nécessaires pour produire une petite quantité d'insuline, elle-même indispensable à l'absorption du tryptophane (voir ci-dessus) par les cellules. Vous pouvez lui substituer des lentilles, des haricots secs, du pain complet au levain, du sarrasin...

 

  • Les graines de sésame.

Parsemez-en vos salades, pains et pâtes. Riches en tryptophane, elles renferment aussi une bonne quantité de magnésium, essentiel à l'équilibre nerveux. Si vous stressez au moment du coucher parce que vous redoutez de ne pas vous endormir un apport accru en magnésium est tout indiqué. Autres bonnes sources de tryptophane à ajouter dans vos salades: les noix de cajou, les graines de chia.

 

  • Le potiron.

Ce légume d'hiver au goût doux renferme du tryptophane. Préparez-le en potage, avec une belle tombée de persil frais; en gratin avec du lait, des œufs et du parmesan, ou encore avec de la mozzarella pour une entrée ou un plat 100% tryptophane.

 

  • L'huile de colza.

Cette huile est bien pourvue en oméga-3, des acides gras essentiels, impliqués notamment dans la régulation de l'équilibre nerveux. Idéale donc pour assaisonner crudités et légumes, après cuisson, tout comme les huiles de lin et de caméline (magasins bio). Évitez les sources d'oméga-6 (huile de tournesol, de maïs, plats cuisinés...) qui entrent en compétition avec les oméga-3 et empêchent leur bonne assimilation.

 

  • Les bonnes infusions.

Adoptez des infusions de verveine, pour ses propriétés relaxantes, ou de valériane, calmante et anti-stress. Et évitez à partir de 15 heures; café, thé mais aussi sodas, infusions à base de maté...

Read 1698 times
le dernier article dans cette catégorie « Le miel, nectar antiseptique. Zoom sur le lupin. »
2016 DevaNsens