DevaNsens
massages bien-etre
My video

La vitamine D, plus qu'une vitamine.

30 Juil 2017
Rate this item
(1 Vote)

Alors que 80% de la population française a des apports insuffisants en vitamine D, les études récentes révèlent que cette hormone a des répercussions sur tout l'organisme.

 

  • Si on en manque, les os sont plus fragiles ?

VRAI, une carence en vitamine D entraîne une mauvaise absorption intestinale du calcium, et donc une réduction de la densité minérale osseuse. Dans l'enfance, cela peut-être à l'origine d'un rachitisme. Chez les personnes plus âgées, cela peut favoriser une ostéoporose, avec un risque de fractures des vertèbres ou du col du fémur.

 

  • Dans l'alimentation, ce sont les poissons qui en contiennent le plus ?

VRAI, pour les poissons gras comme le saumon sauvage ou les sardines en boîte. Dans une moindre mesure, certains champignons tel le shiitaké, un certain nombre de produits laitiers (non allégés) comme l'emmental ou encore le jaune d’œuf apportent aussi de la vitamine D.

 

  • Elle n'agit que sur l'os.

FAUX, la vitamine D n'est pas seulement indispensable au squelette: elle régule aussi plus de 800 gènes et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et de la thyroïde, ainsi qu'au maintien d'une bonne santé globale. C'est différentes actions font parfois dire que cette vitamine est presque une hormone.

 

  • S'exposer au soleil l'été suffit pour en avoir assez.

VRAI et FAUX, la synthèse de la vitamine D sous l'effet des rayons ultraviolets B par la peau apporte 80% des besoins. Mais ce n'est souvent pas suffisant sous nos latitudes, notamment chez les personnes âgées qui sortent peu. Pour avoir ces 80%, on conseille de s'exposer les avants-bras, le visage et les jambes environ 15 minutes par jour entre mars et octobre. Quant aux 20% restants, ils doivent être puisés dans l’alimentation.

 

  • Les besoins varient selon l'âge et le sexe.

VRAI, les jeunes enfants, les adolescents, les femmes enceintes et qui allaitent, en ont plus besoin que les autres. Idem pour les plus de 65 ans car, avec l'âge, on produit moins de vitamine D.

 

  • Des taux bas favorisent certaines maladies.

VRAI, des chercheurs ont relevé plus d'accidents vasculaires cérébraux, d'infarctus du myocarde, de diabète type 2, d'hypertension et d'insuffisance cardiaque chez les personnes ayant un taux bas de vitamine D. Et une étude finlandaise a démontré récemment que des enfants prenant les doses recommandées avaient 80% de risque en moins de développer de type 1 que ceux ayant moins de vitamine D. Un taux élevé de cette vitamine semble aussi associé à une diminution du risque d'apparition du cancer du sein, comme l'a montré une étude réalisée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.

 

  • Il est difficile de savoir si on en manque.

FAUX, la vitamine D se dose très facilement dans le sang. son taux est jugé satisfaisant à partir de 30 ng/ml. En dessous de 10 ng/ml, les médecins parlent de carence et une supplémentation s'impose. Depuis 2013, ce dosage est pris en charge par l'Assurance-maladie dans des cas précis: suspicion de rachitisme chez l'enfant, décalcification chez l'adulte, chutes répétées chez une personne âgée,...

Read 1607 times
2016 DevaNsens