DevaNsens
massages bien-etre
My video

Nos dix alliés détox

04 Juil 2017
Rate this item
(1 Vote)

Leurs points commun: pas trop de calories et un maximum de nutriments. Digestes, gorgés de vitamines, minéraux et antioxydants, ils ont des vertus drainantes et dépuratives du foie et des reins. Leurs atouts: ils piègent les toxines et les poussent vers la sortie.

 

  • LE CITRON: chouchoute le foie

Ses atouts: la vitamine C qui intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme: comme celui-ci ne peut pas la stocker, il faut la consommer tous les jours. Il apporte aussi du potassium, diurétique, et de l'acide citrique qui augmente la sécrétion du suc digestif et de la bile, ce qui améliore la digestion des graisses et l'élimination de l'alcool notamment.

Profitez-en: en le pressant au dernier moment pour bénéficier au mieux de ses atouts. Son jus pressé peut accompagner votre muesli du matin, une assiette de crudités, un plat de poisson, une bouteille d'eau...

 

  • LES ALGUES: piègent les métaux lourds

Ses atouts: protéines de qualité, minéraux biodisponibles, oligo-éléments, antioxydants... ce sont des concentrés de nutriments intéressants. En plus, elles contiennent des alginates qui piègent les métaux lourds et permettent leur élimination dans les selles.

Profitez-en: avec une seule pincée par jour. La spiruline, au goût assez marqué, passe bien dans les smoothies. L'agar-agar gélifie les desserts, les confitures... Les paillettes déshydratées sont faciles à parsemer sur des légumes ou un poisson. Plus rares, les algues fraîches se consomment comme des légumes.

 

  • LA POMME: élimine les toxines

Ses atouts: Elle est riche en pectine, des fibres douces qui "piègent" certaines toxines et aident à les éliminer. De plus, au contact des liquides dans l'estomac, la pectine forme une sorte de gel qui ralentit l'absorption des glucides et favorise la satiété.

Profitez-en: en la consommant entière avec la peau (riche en vitamines et antioxydants), à condition qu'elle soit bio. Sinon, mieux vaut la peler d'&bord, car c'est l'un des fruits les plus traités chimiquement. Pour ceux qui ont souvent des petits creux entre les repas, c'est l'en-cas idéal à avoir toujours sous la main.

 

  • L'AVOCAT: protège les cellules

Ses atouts: il est riche en gras, oui, mais il s'agit de bonnes graisses polyinsaturées qui entrent dans la composition des membranes cellulaires. Il renferme aussi quantité d'antioxydants (vitamine E, cuivre,...), bien assimilés avec les graisses, qui protègent nos cellules des radicaux libres liés à la pollution. Sans oublier la présence de glutathion, un superantioxydant qui aide à éliminer les toxines.

Profitez-en: avec des crudités, car ses bonnes graisses et ses fibres favorisent la satiété. Mieux vaut l'accompagner de jus de citron que de mayonnaise.

 

  • L'ANANAS: facilite la digestion des protéines

Ses atouts: il ne fait pas fondre les graisses, contrairement à une idée reçue, mais il renferme une enzyme particulière, la bromélaïne, qui facilite la digestion des protéines et lutte contre la rétention d'eau. Il est riche en antioxydants (vitamine C, manganèse) protégeant des radicaux libres provenant de la pollution.

Profitez-en: frais et cru, il apporte sa précieuse enzyme détruite par la chaleur. Finement tranché et saupoudré de cardamone (digestive), il est parfait après un repas riche à base de viande ou de poisson.

 

  • LES GRAINES GERMÉES: apaisent le tube digestif

Ses atouts: la germination entraîne la multiplication des vitamines et le développement des enzymes. Les graines germées sont digestes et soulagent le travail du tube digestif. Tout le contraire des aliments transformés, pauvres en nutriments, qui demandent au corps de sécréter beaucoup d'enzymes pour les digérer.

Profitez-en: elles accompagnent toutes sortes de plats: crudités, soupe, omelette, purée... Elles peuvent aussi se cultiver à la maison, c'est facile, économique, amusant pour les enfants et ça permet de les consommer au top de leur fraîcheur.

 

  • LE RADIS NOIR: est un excellent diurétique

Ses atouts: il renferme des substances amères qui facilitent le fonctionnement du foie et la sécrétion de bile nécessaire à la digestion des graisses. Riche en eau et en potassium, c'est un bon diurétique. 

Profitez-en: en petite quantité dans des jus détox, finement tranché à la mandoline dans une salade ou encore coupé en rondelles épaisses et garnies d'avocats écrasé pour adoucir son piquant.

 

  • LE POIREAU: stimule le transit

Ses atouts:  sa richesse en potassium favorise la diurèse, tandis que sa teneur en fibres stimule le transit et augmente la satiété. Ultraléger et alcalinisant, il aide à rétablir le bon équilibre acido-basique de l'organisme après des repas trop riches en sel et en protéines (charcuteries, fromages, produits industriels...)

Profitez-en: en soupe et en plat, cuit à l'étouffée pour préserver ses minéraux, avec une pointe de curcuma antioxydant ou de cumin digestif.

 

  • LE BROCOLI: dope nos défenses

Ses atouts: c'est le plus digeste des choux et l'un des légumes les plus riches en vitamine C. Mais ce qui intéresse surtout les chercheurs, ce sont ces composés soufrés qui ont des vertus anticancer et favorisent l'élimination de certaines substances chimique nocives.

Profitez-en: cru en taboulé ou cuit rapidement et croquant, pour préserver ses composés bienfaisants Le petit plus: l’accommoder avec des graines d'anis ou de cumin facilitant la digestion, du romarin améliorant le fonctionnement du foie ou du thym antiseptique.

 

  • LE KIWI: couvre nos besoins en vitamine C

Ses atouts: il renferme plus de vitamine C que l'orange. Il est donc anti-infection, anti-fatigue, anti-oxydant... Il apporte aussi du potassium, diurétique, de l'acide citrique, qui facilite le travail du foie.

Profitez-en: à toute saison, car on trouve aussi en hiver des kiwis français ! Plus il est frais, plus il est vitaminé. Il existe du kiwi jaune, plus riche en anti-oxydants.

Read 1593 times
2016 DevaNsens