DevaNsens
massages bien-etre
My video

Vos aliments en cas de côlon irritable.

20 Jui 2017
Rate this item
(1 Vote)

Le ventre qui gargouille, gonfle et remue en permanence ? Il est temps de faire la chasse aux Fodmaps (voir mon article "Bien dans son ventre") en évitant les aliments renfermant ces sucres spécifiques.

 

Tartines craquantes au quinoa

En cas d'intolérance aux Fodmaps, le pain à base de blé ne pas forcément bien. La bonne option ? Les tartines craquantes au quinoa ou au sarrasin (type Pain des Fleurs). Et comme vous avez tendance à en manger moins que du pain, vous gagnez aussi en calories !

 

Courgettes

Vous profitez de la pleine saison pour cuisiner les courgettes en velouté, gratin, poêlées, tartinade, tagliatelles crues,... Attention: évitez l'ail et l'oignon qui, en revanche, sont mal tolérés par les intestins sensibles. A la place, vous pouvez utiliser des fines herbes à volonté. Pensez aussi aux tomates, haricots verts, concombres...

 

Fruits rouges

Certains fruits, comme les prunes, les cerises ou les poires, sont mal tolérés par les intestins sensibles, a fortiori si vous en mangez une grande quantité. Privilégiez les kiwis, les clémentines, le pamplemousse ou les fruits rouges (fraises, groseilles, cassis,...) pauvres en Fodmaps. La bonne idée ? Les préparer en salade de fruit (à servir pas trop froide), avec une infusion de mente ou de badiane pour donner du goût sans ajout de sucre.

 

Patate douce

Côté tolérance digestive, elle fait mieux que le pomme de terre classique. Vous le cuisinez en frites cuites au four, en gratin, en purée... Pour ces deux dernières recettes, évitez la crème fraîche riche en lactose, et préférez des préparations végétales: crèmes de soja, d'amande...

 

Chocolat noir

Grâce à sa faible teneur en sucre, c'est le meilleur choix dans la catégorie "aliment plaisir". Vous le choisissez à 70% de cacao minimum, voire 85 ou 99%. N'hésitez pas à tester plusieurs marques pour trouver la saveur que vous préférez. Surtout, vous évitez toutes les sucreries, y compris celles édulcorées aux polyols, très indigestes.

 

Les boissons alliées des intestins

Boire de l'eau plate tout au long de la journée est la meilleure des choses à faire. Vous pouvez la troquer contre une infusion de menthe poivrée non sucrée (chaude, tiède ou fraîche), qui relaxe les muscles intestinaux. Et après les repas, une tasse d'infusion de badiane, antispasmodique, remplacera avantageusement le café.

Read 2835 times
2016 DevaNsens