DevaNsens
massages bien-etre
My video

Mince et musclé.

01 Jui 2017
Rate this item
(1 Vote)

Vous avez pris la décision de perdre quelques kilos. En fidèle lecteur ou lectrice des articles de Deva N Sens, vous le savez: pour perdre du poids, il faut jouer et sur l'alimentation et sur le sport, l'un ne va pas sans l'autre. Rééquilibrage alimentaire et pratique sportive, c'est la clé d'un amincissement efficace et durable. Enfin , en principe.... Car vous avez beau appliquer l'équation, sur la balance, dans vos vêtements, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes et des efforts fournis. Qu'est-ce qui pourrait coincer exactement ?  

 

Pointez les erreurs.

Vous pouvez y mettre toute la bonne volonté du monde, si vous ne faites pas la bonne activité physique, au bon rythme et à la bonne intensité, c'est un peu peine perdue. Idem du côté de l'assiette. Vous avez la nutrition du sportif qui vise la performance et la nutrition du sportif qui vise la perte de poids, et si les deux ont quelques dénominateurs en communs, elles diffèrent sur d'autres points. L'écueil: adopter des gestes de la nutrition de la performance qui au final vont saboter l'objectif de perte de poids.

 

Quand vos efforts ne payent pas, six possibilités. Focus sur les raisons qui font que les kilos s’incrustent malgré les efforts.

  • Vous mangez trop...

C'est l'un des risques quand l'on fait du sport: par un système d'autorécompense, vous vous autorisez une barre chocolatée après votre séance ou un peu plus de pâtes. Or, ces petits écarts font grimper le compteur calorique et, pire, induisent des variations de glycémie (le taux de sucre dans le sang) fatale pour votre silhouette. C'est sans compter la fringale du sportif, cette faim que vous pouvez ressentir après un effort. Or, ne pas se jeter sur une collation après l'exercice s'avère être une bonne stratégie pour éviter de prendre du poids ou faciliter la perte de poids. En attendant un peu, une heure environ, c'est l'idéal., avant de manger, vous profitez en effet de certaines hormones stimulées par l'exercice physique et qui vont booster l'utilisation des graisses, même votre séance terminée.

 

  • ... ou pas assez.

Légumes vapeur, protéines, une toute petite part de féculents voir pas du tout, peu de matières grasses... avec des journées à moins de 2000 calories, voire moins de 1500 parfois, vous devriez perdre logiquement du poids ? Pendant une période de réduction calorique, notre corps répond en augmentant la faim et en ralentissant le métabolisme. Il fait alors un effort pour économiser les calories., ce qui rend la perte de poids de plus en plus difficile. Cela crée une bataille entre l'esprit et le métabolisme. Bataille que vous perdrez à chaque fois. Moralité: arrêter de vous affamer. C'est sur la qualité de ce que l'on mange plus que sur la quantité qu'il faut agir.

 

  • Vous faites des erreurs nutritionnelles.

Vous savez que les variations de glycémie sont l'une des principales causes du stockage des graisses, bien plus que la consommation de lipides. Pour une même quantité de calories, la ration ayant plus de graisses et moins de glucides fera davantage maigrir que la ration riche en sucres et pauvre en graisses. Stoppez donc la chasse au gras et vous choisissez et dosez bien vos féculents, sans tomber dans le piège des pâtes carburant du sportif. Autre erreur: se lâcher sur les biscuits sans gluten... Certains gâteaux sans gluten ont un indice glycémique plus élevé que leurs équivalent au blé. Les fameuses galettes de riz soufflé, pour ne citer qu'elles, ont un IG de 85 !

 

  • Vous ne faites pas assez de renforcement musculaire.

Vous avez tendance à fuir la salle de musculation de peur de se retrouver avec des bras ou des cuisses d'haltérophile. Pourtant, le renforcement musculaire est incontournable en minceur. Plus vous entretenez et plus vous sollicitez votre musculature, plus vous augmentez votre métabolisme de base. Traduction: vous consommez des graisses au repos ! Reste à faire le bon renforcement. En l’occurrence, c'est l'intensité avec laquelle vous allez travailler vos muscles qui va permettre d'obtenir de meilleurs résultats sur votre perte de poids. Renforcement musculaire sur machine (elliptique, vélo,...) ou travail au poids du corps (fitness, Pilates, yoga): les deux sont intéressants dès lors que vous sollicitez au maximum la musculature du corps.

 

  • Vous misez sur l'endurance pour puiser dans les graisses.

Le mythe des 40 minutes d'endurance minimum pour puiser dans les graisses a la vie dure... Or, les graisses sont utilisées continuellement. Des chercheurs ont même montré qu'on en brûlait durant les exercices de sprint d'une durée aussi courte que 10 secondes.  Après un effort intense, vous continuez à brûler des calories. Et tout cela sans provoquer de grosse faim.

 

  • Vous avez minci, mais vous ne vous en rendant pas compte.

LA balance ne bouge pas, voire affiche 1 ou 2 kilos de plus ? Ce concept est dépassé, tout comme celui de l'IMC, car les deux ne donnent aucune information sur la composition corporelle, or c'est elle qui détermine la facilité avec laquelle vous prenez, vous maintenez ou perdez du poids. Comment mesurer vos progrès ? Dans vos vêtements, avec un mètre à couturière,... M^me si au final, la bonne question à se poser est "Quel est le poids à partir duquel je me sens bien ?". Ce qui nécessite de prendre du recul face aux canons fitness véhiculés par les réseaux sociaux.

 

 

Read 1654 times
2016 DevaNsens