DevaNsens
massages bien-etre
My video

Prenez soin de votre flore intestinale

14 Mai 2017
Rate this item
(1 Vote)

Selon les variétés de micro-organismes qui composent le microbiote (flore intestinale), celui-ci oriente plus ou moins vers le stockage. Un « mauvais » microbiote peut vous faire grossir, un « bon » microbiote vous aiderait à perdre du poids.

 

Notre intestin se compose de 100 000 milliards de micro-organismes indispensables à notre survie. La plupart sont des bactéries (et quelques levures) chargées entre autres, de terminer la digestion. Jadis appelé « flore intestinale », nous la nommons aujourd’hui microbiote ayant un statut d’organe. C’est lui qui, déséquilibré, gonfle votre ventre ; vous fait grossir en facilitant le stockage.

Depuis 2004, les chercheurs savent que le microbiote d’une souris obèse peut faire grossir une souris mince, et vice versa. Les études menées sur l’homme prennent le même chemin. Le microbiote est en partie aux commandes de notre silhouette.

 

Fringales de sucres : un problème de levures.

Qu’est-ce qu’une bonne flore ? C’est une flore diversifiée, qui incite à se nourrir pour l’intérêt global de notre corps et non pour son propre intérêt. Une mauvaise flore incite à se nourrir pour elle, cas typique des mycoses digestives.  En effet, présentes en trop grandes quantités, certaines levures, comme le Candida albicans, envoient des messages au cerveau pour nous pousser à manger du sucre : ce qui occasionne pulsions et fringales. Enfin, certaines variétés de bactéries parviennent à tirer davantage de nutriments et d’énergie à votre alimentation. Sous leur influence, vous « profitez » mieux, notamment des glucides et des graisses.

Comment améliorer sa flore intestinale ?

En supprimant toute sucrerie, gâteaux et sucres raffinés (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches…), et même en limitant les féculents pour réduire au minimum les apports en glucides, afin « d’affamer » la levure. Privilégiez les protéines (œufs, viandes, poissons,…) et les légumes verts. Vous pouvez aussi prendre un antifongique naturel et puissant, comme l’extrait de pépin de pamplemousse ou l’huile essentielle de cannelle. Vous insistez enfin sur les polyphénols antilevures (légumes verts, rouges, jaunes, fruits rouges et noirs type baies, agrumes, thé, vin rouge). Vous complétez le tout avec de la spiruline et/ou un gel d’aloe vera : en plus d’apporter des fibres douces, ils font du bien à notre intestin.

 

Surpoids rebelle : un problème de bactéries.

Pas d’attirance spécifique pour le sucré, en revanche vous sentez que votre corps stocke. Le microbiote serait responsable de 10% des surpoids. Le microbiote se déséquilibre pour différentes raisons : traitements antibiotiques ou psychotropes, environnement trop « propre » (lingettes et savons bactéricides, bains de bouche antibactérien,…), consommation d’aliments industriels contenant des conservateurs (ce sont des antimicrobiens donc des antiflore), d’édulcorants (ils détruisent la flore), de viandes de médiocre qualité (traitements antibiotiques des animaux). Mais aussi d’erreurs diététiques répétées : moins vous mangez varié, plus vous mangez sucré, plus votre flore s’adapte à cet environnement et plus elle en réclame. Un vrai cercle vicieux.

Comment améliorer sa flore intestinale ?

 

Vous ne pouvez pas avoir une bonne flore intestinale si vous consommez des produits industriels, cuits, recuits et re-recuits. Manger frais (ou surgelé mais nature : aucun plat préparé), beaucoup de végétaux, apporter des oméga-3 (huile de noix, colza, lin, graines de chia, poisson gras une fois par semaine), cuisiner le plus possible et remplir votre assiette avec plusieurs familles d’aliments. Terminé les montagnes de pâtes ou le steak accompagné de frites tous les jours, vous variez ! Pensez aussi à consommer chaque jour un aliment fermenté riche en probiotiques naturels (choucroute, miso, sauce soja, citron confit, cornichons, yaourt,…). Et enfin, des végétaux riches en fibres prébiotiques, des engrais à bonnes bactéries (céréales complètes, cœur d’artichaut, asperges,…)

Read 2265 times
le dernier article dans cette catégorie « Bien dans votre ventre. Mince et musclé. »
2016 DevaNsens