DevaNsens
massages bien-etre
My video

La fabuleuse histoire du massage.

03 Oct 2016
Rate this item
(1 Vote)

Du plaisir à la médecine, le massage multiplie les facettes et regorge de vertus. Utilisé aussi bien à la Renaissance contre les difformités orthopédiques que dans les alcôves orientales, cette pratique a dû s'imposer au fil des siècles pour trouver ses praticiens et ses adaptes.

 

En apposant les mains sur le corps par un effet d'appui ou de palpation, la pratique du massage agit notamment sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments. Il est également efficace pour stimuler la circulation sanguine, apaiser les douleurs articulaires ou relâcher les tensions.

Si les premiers écrits sur cette pratique remontent à 3 000 ans avant Jésus Christ et viennent de la Chine Ancienne, le massage serait apparu pour la première fois en Inde, il y a 6 000 ans. Intégré à l'Ayurvéda (médecine indienne), il permet de réguler les doshas (ou énergies) dans le corps. Grâce à lui, l'objectif est de retrouver l'équilibre en utilisant des huiles adaptées.

L'Ancien Testament fait également référence aux massages, principalement pour aider les voyageurs à récupérer physiquement et mentalement après leurs périples.

En 460 avant Jésus Christ, Hippocrate, médecin grec, père de la médecine moderne, a recensé dans ses écrits les effets positifs que le massage peut procurer. Il recommandait pour sa part un massage chaque jour pour maintenir une bonne santé.

Malgré ces préconisations, en Occident cette thérapie a connu des usages assez anecdotiques au fil des siècles...jusqu'au XIXème. La Reine Victoria d'Angleterre souffre alors de violentes douleurs rhumatismales et choisit cette thérapeutique du contact pour se soulager... Le massage prend soudain des allures de pratique respectable  et le restera.

 

Le massage se démocratise.

Ce sont les années 60, puis 70 qui vont réellement démocratiser le massage dans le monde occidental. Avec l'évolution des mœurs, le corps devient un instrument de bien-être et de plaisir. On commence à en prendre vraiment soin pour harmoniser l'esprit et le physique. Les méthodes orientales s'insinuent dans la vie quotidienne, au travers du yoga, des techniques de développement personnel et bien entendu du massage.

Aujourd'hui la pratique s'est totalement démocratiser et si on ne pense pas toujours à faire appel à un professionnel, l'automassage avec des huiles rencontre de plus en plus de succès.

 

 

 

 

Read 1720 times
2016 DevaNsens