DevaNsens
massages bien-etre
My video

Conseils pour nager en eau libre.

12 Aoû 2016
Rate this item
(1 Vote)

Voici quelques conseils de Caroline Codevelle, membre de l'équipe de France de nage en eau libre.

 

  1. Adaptez votre technique de nage.

En piscine, la nage est fluide et régulière. En eau libre, c'est plus compliqué. Houle, courant, peu de repère... On sort donc, la tête souvent de l'eau pour garder le cap sur les bouées, les berges, le soleil. Une chance l'eau est salée donc plus dense, elle est plus portante: on prend appui sur les vagues en posant la main dessus et on "rampe" sur l'eau. Le maître mot: l'adaptation. Plus les vagues sont grosses, plus on nage vite et avec des mouvement plus rapides. Et en cas de mer un peu agitée, on nage sur le côté pour éviter les vagues de face. On inspire sur le côté pour éviter les vagues de face. On inspire du côté de la vague qui arrive pour la voir en face et ne pas se laisser surprendre. Et on compte une minute pour 100 mètres, ça veut dire qu'à 300 mètres du rivage, il faudra trois minutes pour y revenir.

 

       2. Crawlez efficacement.

En eau libre, le crawl consiste à prendre l'eau devant soi pour la pousser, à la force des mains et des bras, on sort le coude de l'eau juste après la main, et non le bras entier raide. Ainsi, le coude porte l'avant-bras, l'épaule ne se charge que de la partie haute du bras. Et on se sert de ses jambes surtout pour rester en surface, moins pour se propulser, puisque notre nage est saccadée, heurtée par les vagues. Soit un battement de jambes par cycle de bras (contre six en piscine). Exit les longs mouvements amples mais cap vers les gestes plus courts, plus rapides sur l'eau.

 

        3. Entraînez-vous pour progresser.

On alterne les types de nage pour faire travailler les différents groupes musculaires. On commence par le crawl, la plus rapide, qui brûle un maximum de calories, renforce le dos et les jambes et aide à acquérir un bon souffle. On poursuit par le dos crawlé, pour renforcer dos, abdominaux, fessiers, bras, épaules. Le secret: il faut être à plat dans l'eau, donc gainer à fond. La brasse, on l'évite en cas de genoux et de dos fragile. On va une fois par semaiine (ou plus) en piscine améliorer sa respiration, sa technique,... On aligne du 500 mètres et du fractionné (10 x 100 mètres rapides avec des pauses de 15 secondes) pour se préparer à l'eau libre.

 

         4. Adoptez les bons réflexes.

Un coup de fatigue ? On se met sur le dos, bien à plat pour flotter sans effort et on récupère tranquillement. Une crampe ? On nage avec seulement les bras ou les jambes, jusqu'à ce qu'elle passe, vague dans le dos pour se laisser porter. Les vagues se lèvent ? On les coupe de biais ou on passe dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read 3011 times Last modified on 12 Aoû 2016
2016 DevaNsens