DevaNsens
massages bien-etre
My video

Les principales huiles-base à connaître.

04 Mai 2021
Rate this item
(0 votes)

Généralement à base d'acide gras, les huiles-base utilisée pour vos soins et massages sont toutes d'origine végétale. La plupart de mes huiles sont extraites des noix et des graines, facilement absorbées par la peau, elles ont des propriétés thérapeutiques. La meilleure qualité d'huile-base, obtenue par pressage à froid, est non-raffinée.

Focus sur ces différentes huiles-base.

 

L'huile d'amandes douces.

L'huiles d'amandes douces est jaune pâle, presque inodore, apaisante. Riche en substances minérales, en vitamines et en protéines, elle est très utilisée dans la cosmétique pour ses propriétés curatives. Convient particulièrement à la peau sèche, sensible et irritée, qu'elle assouplit; revitalise et nourrit. Excellant lubrifiant, c'est une bonne huile-base pour le massage.

 

L'huile de noyau d'abricot.

L'huile de noyau d'abricot est d'une couleur jaune légèrement plus foncée que celle d'amandes douces. Sa texture est légère, soyeuse. Rapidement et facilement absorbée par la peau, elle est adaptée à la réflexologie faciale et massage corporel, surtout pour les peaux sèches, sensibles et irritées.

 

L'huile d'avocat.

L'huile d'avocat a une couleur vert foncé vibrante et un léger arôme de noisette. Visqueuse, elle est toutefois très pénétrante. Pour le massage, je la dilue jusqu'à 25% avec une huile-base plus légère, comme l'huile d'amandes douces. Très riche et nourrissante, l'huile d'avocat convient aux peaux peu nourries, sèches, déshydratées et matures. Elle aide aussi à traiter l'eczéma.

 

L'huile de souci.

L'huile de souci est une huile macérée, les parties utiles des plantes sont macérées dans une huiles-base, à laquelle elles transmettent leurs propriétés actives. L'huile de souci a d'excellentes qualités curatives et favorise la régénération des tissus. Utilisée en cas d'éruption cutanée, de coup de soleil, de peau gercée et craquelée, d'ecchymose. A appliquer délicatement sur les varices.

 

L'huile carotte.

L'huile de carotte est elle aussi une huile macérée à partir de la partie comestible de la racine. On ne doit pas la confondre avec l'huile du même nom obtenue à partir de germe de carotte, qui est une huile essentielle. Riche en bêta-carotène et en vitamines, l'huile de carotte a une belle couleur orange vif. Excellente pour ralentir les signes du vieillissement, ainsi que pour la peau sèche, irritée et qui démange. Je l'utilise habituellement diluée à 10% dans une huile-base plus légère.

 

L'huile de noix de coco.

A l'état naturel, l'huile de noix de coco est solide à la température de la pièce. Elle entre dans la composition des crèmes dermiques et donne de l'éclat aux cheveux ternes. L'huile de noix de coco fractionnée (raffinée) peut être utilisée comme huile de massage très légère, rapidement absorbée.

 

L'huile d'onagre.

L'huile d'onagre est plus connue en tant que complément alimentaire oral. De par ses excellentes qualités hydratantes, elle est une huile-base utile. Jaune doré et visqueuse, je la dilue à 20% dans une huile-base plus légère pour les massages. Elle convient à la peau sèche, vieillissante, au traitement du psoriasis, de la tension-prémenstruelle et de l'eczéma.

 

L'huile de pépin de raisin.

L'huile de pépin de raisin n'existe que sous forme raffinée. Très populaire pour le massage en raison de sa fine texture facilement absorbée par la peau. De couleur vert pâle, elle peut être mélangée avec une huile-base plus lourde, plus nourrissante, pour un effet plus considérable pour la peau.

 

L'huile de noisette.

L'huile de noisette, jaune pâle, a un arôme fort. Légère, facilement absorbée et moyennement astringente, elle convient aux peaux grasses. Appropriée pour la peau irritée. Pour atténuer son arôme, elle peut être mélangée à une autre huile-base.

 

L'huile jojoba.

Bien qu'elle agisse comme les autres huiles-base, l'huile de jojoba est en fait une cire liquide. D'une texture légère et très pénétrante, elle convent à tous les types de peau. La composition chimique de cette huile est assez similaire à celle du sébum, lubrifiant naturel de la peau. Cette composition confère à l'huile de jojoba d'excellentes propriétés hydratantes et émollientes.

 

 

Read 1804 times
2016 DevaNsens