DevaNsens
massages bien-etre
My video

Les soins naturels par Deva N Sens, combattre le blues hivernal.

samedi, 16 novembre 2019
Rate this item
(1 Vote)

Riche en énergie solaire, le millepertuis nous la redonne sous forme d'huile, d'élixir ou de granules homéopathiques.

 

L'extrait: un anti-dépresseur naturel.

Le millepertuis peut soigner la dépression légère à modérée, l'anxiété et les troubles du sommeil. Plusieurs études scientifiques ont démontré sont efficacité au moins équivalente aux anti-dépresseurs de synthèse, les effets secondaires en moins. En Allemagne, elle est même remboursée ! Attention cependant: demandez conseil à votre médecin ou pharmacien, car elle interfère avec de nombreux médicaments, dont elle fait abaisser l'efficacité (telle la pilule contraceptive, anti-dépresseur). Prudence aussi si vous vous exposez au soleil car elle est photosensibilisante.

 

L'élixir floral: contre le blues hivernal.

L'élixir est préparé à partir des fleurs sauvages coupées au début de l'été, placées dans un bocal d'eau et exposées au soleil pendant plusieurs heures. Puis on filtre l'eau qui s'est imprégnée du végétal. L'élixir floral s'utilise à raison de trois gouttes trois fois par jour pour combattre la dépression saisonnière. Ce remède agit au niveau sensible et peut également s'administrer contre les cauchemars ou les nuits agitées (y compris chez l'enfant, choisir alors une version sans alcool). Il chasse les idées noires et donne force et courage.

 

L'huile: anti-brûlure. 

On l'obtient en faisant macérer a fleur fraîche dans un flacon d'huile végétale (olive, jojoba ou noyau d'abricot) exposé deux à trois semaines au soleil. L’huile se colore alors en rouge. Vous la trouverez prête à l'emploi en parapharmacie ou en boutique bio, mais rien ne vous empêche de la préparer vous-mêmes en respectant la proportion de 10% de fleurs pour 90% d'huile. Riche en tanins, elle est astringente et s'emploie en cas de brûlures, de coups de soleil ou favoriser la cicatrisation des plaies. Là encore, pas d'exposition solaire après l'application.

 

En homéopathie: anti-douleur.

Hypericum perforatum est le remède traditionnel des douleurs qui irradient le long d'un nerf: sciatique (en association avec Bryonia) ou douleur dentaire (en association avec Chamomilla).

 

Dans le langage populaire, on l'appelle l'herbe de la Saint-Jean et on lui prête le pouvoir de chasser le diable. En écartant les idées noires, le millepertuis nous permet d'affronter l'hiver l'esprit plus serein.

 

Sources: Les Fleurs de Bach de Pascale Millier aux éditions Eyrolles, Ma bible de l'homéopathie d'Albert-Claude Quemoun aux éditions Leduc.s.

Read 380 times Last modified on samedi, 16 novembre 2019 11:41
le dernier article dans cette catégorie « Tradition, la magie des plantes.
2016 DevaNsens