DevaNsens
massages bien-etre
My video

Les pierres, nos alliées de vie.

mercredi, 21 mars 2018
Rate this item
(1 Vote)

Apaisante, dynamisante, protectrice,... Il existe une gemme pour chacun de nos états d'âme. C'est en cela que toutes sont "nos meilleures amies".

 

Ce sont des liens bien complexes que nous entretenons avec les pierres. Elles nous sont à la fois si lointaines et si proches. 

Lointaines, parce que ces fruits du monde minéral ont séjourné sous terre des millions d'années avant de nous apparaître une fois dégagés de leur gangue. 

Proches, parce qu'elles appartiennent à la mémoire la plus ancestrale de l'humanité.

Pas une culture, pas un pays qui les ait ignorées. Depuis toujours, elles apparaissent comme des ressources puissantes pour aider l'homme à mieux vivre; le lapis-lazuli, notamment pilé en pigments, aidait les Égyptiens à orner leurs masques funéraires ou à remplir leurs amulettes protectrices; le jade est depuis toujours symbole de longévité en Chine... Superstitions négligeables ? Certes, on ne peut encore mesurer en chiffres leurs propriétés bénéfiques, et la linothérapie est souvent considérée comme une pseudoscience. Pourtant...

"La résonance vibratoire entre la pierre et la personne entraînerait des transfert d'informations imperceptibles" affirment Catherine Mayet et Nathalie Rémy, auteures du Grand guide des pierres de soin au féminin.

Et des chercheurs ont découvert que l'hématite, utilisée dans l'Antiquité pour arrêter les saignements et redonner de l'énergie aux apathiques, est en effet composée du précieux oxyde de fer si nécessaire à notre vitalité !

Martine Pelloux, auteure de Pierres de bien-être, note d'ailleurs que les personnes qui entrent dans sa boutique (La Horde d'Or) pour choisir un bijou ou une pierre roulée à porter ont toutes les mêmes mots: "Et celle-ci, elle aide pour quel type de difficulté ?"

Les pierres nous sont aussi précieuses en raison des valeurs qu'elles diffusent. Leur beauté stupéfiante, leur éclat durable nous ramènent inconsciemment à l'évocation d'un monde idéal. D'ailleurs, dans les contes et les rêves, l'apparition d'une pierre représente toujours une qualité de l'âme: patience, courage ou honnêteté. On ne s'étonnera donc pas que le mouvement de la pleine conscience invoque ces joyaux naturels, comme d'inégalables support de méditation...à contempler, mais aussi à fréquenter sans modération.

 

 

Améthyste: grandir en sagesse et spiritualité.

Dioxyde de silicium. Ses tons mauves sont rendus plus intenses selon les taux de fer et de manganèse qu'elle contient.

Voici la pierre de l'âme et de la sagesse, celle qui nous élève symboliquement et comble nos aspirations spirituelles quand nous souffrons de stress et croulons sous les contraintes matérielles. Avec elle, nos capacités de méditation et de recul sont décuplées. L'améthyste est particulièrement recommandées à ceux qui se débattent dans une addiction: alcool, achat compulsif, hyperactivité... 

Elle libérerait du besoin d'ivresse, son étymologie grecque signifie d'ailleurs "qui n'est pas ivre".

Recommandée aux femmes en périménopause, elle offre une sérénité précieuse, car elle permet d'entrer dans la maturité avec moins d'anxiété.

Vous pouvez l'associer à l'ambre pour éloigner la dépression chez les personnes âgées et les aider à passer un cap vers plus de détachement. 

Pour ceux qui doivent renforcer leur courage en cas de sevrage (tabac, cannabis...), le quartz fumé vous sera recommandé.

 

Cristal de roche: booster l'énergie.

Dioxyde de silicium. Transparent et clair, il ressemble à de la glace lorsqu'il se présente en morceau pointu. 

C'est vraiment l'allié tout-terrain: il purifie et redonne de l'énergie. Pour preuve, toutes les pierres peuvent être rechargées à son contact: il amplifie leurs propriétés lorsque le soleil vient à manquer. Tout comme il aide à se relever d'une épreuve et à sortir de grosses fatigues, il offre sa force aux projets naissants. "Les Romains de l'Antiquité avaient l'habitude de se rafraîchir les mains en manipulant des boules de cristal de roche poli, parce qu'elle ressemble à de la glace qui ne fond pas", raconte Martine Pelloux.

Son aspect "clarificateur" est d'ailleurs tout aussi bénéfique pour se rafraîchir les idées et affiner les perceptions.

Vous pouvez l'associer à la fluorine pour intensifier la clarté de l'esprit en cas de travail intellectuel. La calcédoine quand il s'agit de produire des discours clairs. L’œil-de-fer en cas de compétition sportive.

 

Lapis-lazuli: fluidifier les relations.

Silicate soufré d'aluminium et calcium. Très appréciée depuis toujours, cette pierre s'étire du bleu tacheté à l'indigo, mais plus sa teinte est profonde, plus elle a de valeur.

Cet agrégat de plusieurs pierres est le reflet du lien amical: sa beauté vient de la profondeur de sa robe. Mais, comme les affinités affectives qu'il protège, le lapis-lazuli est sensible aux chocs ! Alors quand la crise guette, ce minéral est d'une grande aide. "C'est la pierre qui nous pousse à nous rapprocher des autres" écrit Martine Pelloux. Il permet de gagner en franchise, d'apaiser les conflits en affinant la capacité de penser. Il aide ainsi à "digérer" ce que nous avons du mal à accepter.

A associer avec le rubis pour équilibrer le mental quand celui-ci nous incite à douter de la vérité d'une amitié. L'améthyste diminue le stress de la confrontation dans le cas d'un conflit. Le saphir permet de nourrir des liens durables et d'installer la fidélité dans la relation.

 

Quartz rose: consoler le cœur blessé.

Dioxyde de silicium. Translucide, sa robe, d'ivoire rosé à rose vif, peut pâlir avec le temps.

Avec ses teintes "layette" et ses éclats tamisés, le quartz rose annonce tout de suite la couleur: voilà une pierre qui apporte tendresse et consolation, sensibilité et douceur là où l'on s'était renfermé et durci. Elle soigne l'enfant blessé en nous et autour de nous. Le quartz rose ouvre le cœur, aide à pardonner et à aimer à nouveau, quand bien même on ne s'en croyait plus capable. Il aide aussi en temps de conflits amoureux ou plus généralement dans toute situation où le cœur tangue et a besoin d'être régénéré. Ainsi Catherine Mayet et Nathalie Rémy le recommandent-elles, par exemple, dans les cas de procréations médicalement assistée, pour "maintenir la route de la patience et de l'espoir"

Vous pouvez l'associer avec l'améthyste afin de calmer les stress dus à l'hypersensibilté. Dans la chambre, le grenat intensifie la fougue des rencontres amoureuses. L'agate blanche rassure les enfants dans leur sommeil. 

 

 

Read 177 times
2016 DevaNsens