DevaNsens
massages bien-etre
My video

Lait d'amande, une boisson santé ?

mercredi, 07 mars 2018
Rate this item
(1 Vote)

Dans la catégorie des laits végétaux, il remporte ma préférence, notamment grâce à son goût de fruit sec. Mais qu'en est-il sur le plan nutritionnel ?

 

Le lait d'amande, dans sa version maison, c'est tout simplement,des amandes mixées avec de l'eau, puis on filtre le tout. Mais les laits que l'on trouve en briques dans les les rayons n'affichent pas la même composition. En plus de l'eau et des amandes, ils peuvent contenir des produits sucrants (sucre, sirop d'agave, sirop de riz...), du sel, des épaississants (amidon,...), des arômes... au final, nous sommes loin de naturalité que nous inspire le mot "lait". Reste que ces derniers sont très pratiques puisqu'ils sont prêts à l'emploi et se conservent longtemps.

 

Préférez-le bio, cela limite le recours aux additifs et garantit que ceux-ci sont naturels. Ensuite, regardez la teneur en amande qui varie de 1,5 à 8%: plus y en a, plus le lait aura de goût et d'intérêts nutritionnels. Regardez aussi la teneur en sucre qui va de 0 à 4% soit l'équivalent de un sucre pour un verre de lait, non négligeable.

Préférez ceux qui referment le moins d'additifs possible. Si vous prenez des boissons végétales pour éviter le lactose qui peut provoquer des troubles digestifs, attention avec les boisons qui renferment des additifs qui peuvent aussi avoir un impact sur le micro-biote et dérégler le transit.

 

L'amande est riche en protéines (20%), en fibres (10%) et micro-nutriments; calcium important pour les os, magnésium et anti-stress, fer anti-fatigue, vitamine E, anti-oxydante... Autant d'éléments intéressants pour les sportif. Toutefois, le lait d'amande renferme très peu d'amande, donc très peu de ses bien-faits. A l'inverse, comme il renferme beaucoup d'eau, il est hydratant. Et il permet aux intolérants au lactose de réaliser des porridges, chocolat chaud, riz au lait, crèmes dessert...

 

Est-ce mieux que le lait de vache ? Ce sont deux produits bien différents. L'avantage du lait d'amande par rapport, au lait de vache c'est qu'il ne renferme pas de lactose, souvent mal toléré, pas de graisses saturées ni de cholestérol, mauvais pour la santé cardio-vasculaire. Le lait d'mande non-sucré est aussi deux fois moins calorique que le lait demi-écrémé. 

En revanche, il est aussi trois fois moins riche en protéines (seulement 1% en moyenne) et beaucoup moins riche en calcium. 

 

Le banc d'essai: Alpro, lait d'amande son sucré, seulement 13 Cal et 0,1 g de sucre pour 100 ml, en grandes surfaces.

                        La Mandorle, lait d'amande sans sucre, 37 Cal et 0,3 g de sucre pour 100 ml, en magasins bio.

Read 178 times Last modified on dimanche, 11 mars 2018 20:26
2016 DevaNsens