DevaNsens
massages bien-etre
My video

Le Yoga et le rapport à l'intimité.

22 Nov 2017
Rate this item
(1 Vote)

Par essence, le Yoga est une pratique intime. Elle permet de se concentrer sur soi-même mais aussi de renouer le lien avec la nature. C'est un moment que l'on s'accorde pour écouter son corps, l'aider à se développer en douceur et ressentir ses émotions ou ses tensions physiques. Cette connaissance de soi permet ensuite de gérer un grand nombre de situations, qu'elle soient négatives comme le stress, les conflits, ou plus plaisantes comme la sexualité.

 

  • A l'écoute de soi.  

A force de travailler leur capacité de concentration, certains yogis arrivent à percevoir le fonctionnement de leurs organes les plus profonds comme le cœur, le foie, les intestins... Mais cet aboutissement de l'écoute de soi nécessite des années d'entraînement.

Sans aller jusque-là, une pratique régulière du Yoga, peut aider à mieux comprendre son corps, ses besoins, ses qualités et ses défauts. Les comprendre, c'est aussi s'accepter et s'aimer.

Cette rencontre intime ne peut se faire qu'en prenant le temps de s'arrêter et d'être attentif à soi. Ce n'est pas en réunion de travail ou en faisant la marché que vous serez en mesure de ressentir vos épaules ou votre petit doigt de pied. Pourtant, chaque partie du corps mérite une attention exclusive pour une intimité profonde. Elle nécessite aussi une grande concentration.

 

  • Le lien intime à la nature.

Le corps lui-même est la nature. Sans tomber dans un cliché au parfum d'ésotérisme, on ne peut vraiment pas vivre sans eau, sans air ou sans terre entre autres. Le Yoga permet donc de (re)prendre conscience de ça par des regards, des postures ou des respirations qui invitent à être conscients de notre environnement.

La Salutation au Soleil, un enchaînement de postures à pratiquer chaque jour pendant quelques minutes pour se reconnecter au ciel et au soleil. Elle est la plus connue des séquences d'asanas (postures) en Yoga. Riche de symboles et de bienfaits physiques, chaque posture permet de faire travailler le corps dans son ensemble en agissant au niveau musculaire, articulaire, respiratoire et digestif.

Le soleil est la source de toute énergie. La Salutation au Soleil est un remerciement au soleil, comme source de vie. C'est une prière, qui se pratique comme une danse, pour demander l'énergie au soleil et dynamiser le corps, l'esprit et l'âme.

 

  • Le développement du corps. 

Respiration: nous sommes nombreux à respirer sans même savoir si c'est avec le ventre, le thorax ou uniquement le haut des poumons. Grâce au Yoga, la respiration redevient consciente et le passage de l'air est vécu avec intensité.

Muscles: effectuez de petits mouvements presque imperceptibles permet de les isoler puis de les identifier en les contractant légèrement.

Souplesse: les postures du Yoga font appel à des mouvements de flexion, de torsion, d'étirements... Toutes ces actions favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles qui exercent une action sur tous les organes. Ils se musclent et s'assouplissent alors.

 

  • Vers une sexualité confiante.

L'une des bases du Yoga est de réapprendre le contact de la sensation de touché de la peau. Pour savourer les caresses, il faut connaître le chemin qu'elles parcourent sur le corps. Mais avant de trouver l'extase, tout le travail pour s'aimer soi-même aura dû être fait: se réapproprier son corps, reprendre confiance en soi, se reconnecter avec la nature...

N'oublions pas que le Yoga permet aussi de développer et cultiver la souplesse, ce qui peut être appréciable au cours des rapports sexuels !

Read 1884 times
2016 DevaNsens