DevaNsens
massages bien-etre
My video

Comment déshabituer son adolescent de la malbouffe ?

12 Oct 2017
Rate this item
(1 Vote)

Hamburger, hot-dog, kebab, soda,... les jeunes adorent le fast-food. Sans leur interdire ces plaisirs, comment les aider à manger équilibré ? 

 

Super énergétique mais peu intéressants sur le plan nutritionnels car trop gras ou sucrés, les adolescents trouvent pourtant les aliments "junk food" irrésistibles. A une période où ils se rebellent contre leurs parents et donc aussi contre les plats sains que ceux-ci leur proposent, il ne faut pas les braquer en leur interdisant d'aller au fast-food. Les laisser y aller une fois par semaine, semble raisonnable. Aller mager au fast-food est une forme de rituel pour les jeunes. Cela leur permet de vivre des sensations en groupe, d'y trouver du plaisir. C'est aussi une sorte de provocation face aux conseils alimentaires prodigués par leurs parents. Au fond d'eux-même, ils savent que manger des kebabs, des hamburgers, des frites et des hot-dogs n'est pas sain. Et puis, les adolescents sont un peu fainéants et la junk-food n'a pratiquement pas besoin d'être mâchée... 

 

Lui proposer des recettes proches mais de qualité.

En faisant quelques entorses à la recette initiale du fast-food mais en cuisinant avec des aliments de qualité, on peut proposer aux adolescents des recettes assez proches:

  • Hamburger: un petit pain complet, un steak de 100 g Charolais, salade verte et tomates à volonté, moutarde forte OU un pan bagnat composé de légumes grillés (tomates, courgettes, aubergines,...), thon au naturel, un filet d'huie d'olive.
  • Hot-dog; un quart de baguette traditionnelle ou aux céréales, une saucisse, un filet d'huile d'olive (à la place de la mayonnaise), des tomates concassées.
  • A la place des frites: des patates douces grillées au four sas matières grasses ou des frites de courgettes, d'aubergines,...
  • A la place des sodas: eau de coco, eau de Perrier, ou toute eau minérale gazeuse accompagnée de menthe fraîche, cannelle ou citron OU une purée de melon, de pastèque ou de fruits rouges mélangée de l'eau gazeuse.

 

Lui proposer des plats plus sains et gourmands.

A un âge où il a un appétit d'ogre, on peut lui préparer un copieux petit déjeuner équilibré avec un yaourt ou un fromage blanc, un fruit frais ou pressé, du pain complet avec un peu de beurre et de la confiture ou du jambon et une boisson chaude. bien rassasié, le matin, il aura moins faim à midi et ne consommera pas de trop grande portion de hamburger et de frites si il se rend au fast-food.

Incitez-le si c'est possible, à rentrer déjeuner à la maison le midi avec ses amis, et remplissez le frigo de plats sains mais ludiques: pizza aux légumes, crêpe de sarrasin au saumon et aux épinards, taboulé de poulet, gratin de légumes, salade de fruits, smoothie fait maison en dessert. Pour limiter son envie de craquer pour un sundae très sucré ou pour un donut, servez-lui, une ou deux fois par semaine un gâteau fait maison. Vous pouvez aussi laisser à disposition des corbeilles de fruits frais ou des fruits secs dans lesquelles il pourra piocher.

 

Faire jouer la corde sensible.

Les adolescents accordent aussi beaucoup d'importance à leur apparence. Dites-lui que certains aliments donnent bonne mine (carotte, abricot, avocat, saumon,...), qu'à l'inverse, l'acidité des sodas attaque l'émail des dents. Que la junk-food, grasse et sucrée, est longue à digérer qu'elle fatigue l'organisme et ne va donc pas l'aider à se concentrer et à mémoriser... Vous pouvez aussi lui expliquer qu'elle a un retentissement sur l'humeur. Ainsi, vous l'informez des désagréments de la malbouffe, mais ne lui interdisez pas.

 

Combien de calories dans...

  • Un kebab/frites: 631 calories en moyenne.
  • Une grande portion de frites (160 g): 470 calories.
  • Un burger snack (Quick): 365 calories.
  • Une portion moyenne de frites (114 g): 340 calories.
  • Un hot-dog (Quick): 299 calories.
  • Un hamburger (Mac Donald): 254 calories.
  • Une petite portion de frites (Mac Donald): 235 calories.
  • Un sundae myrtille: 221 calories.
  • Une petite portion de frites (Quick): 218 calories.
  • Une canette de coca-cola: 148 calories.
  • Un verre de Fanta: 68 calories.
Read 1723 times
2016 DevaNsens