DevaNsens
massages bien-etre
My video

Les pouvoirs de la méditation.

24 Oct 2024
Rate this item
(0 votes)

Pratiquée depuis des millénaires, la méditation est bien plus qu'un simple exercice de relaxation. Des études révèlent qu'elle possède des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. En mettant en place une pratique méditative régulière, on découvre peu à peu ses étonnantes vertus.

Calmer le stress et l'anxiété. Un des champs d'action de la méditation est d'agir sur la pensée et les manifestations corporelles (fatigue, palpitations, tensions musculaires) liées au stress. La discipline aide à accepter et donc mieux gérer les situations.

Lorsque la sensation de stress apparaît, le premier réflexe est parfois de vouloir l'éviter, ce qui, en réalité est contre-productif. Il est important en premier lieu d'intégrer cette sensation. En acceptant cette expérience, on va peu à peu créer une distance par rapport à l'anxiété. Le stress peut provoquer des palpitations ou une respiration haletante; la méditation aide à retrouver une respiration calme, en activant le nerf vague et le système parasympathique, ce qui ralentit le rythme cardiaque. En focalisant l'esprit sur des pensées ou des sensations spécifiques, la méditation aide alors à détourner l'attention des ruminations négatives et offre un refuge mental et physique contre le stress.

 

  • Elle agit sur les hormones su stress

Les hormones du stress sont nécessaires à la survie: elles se manifestent en cas de danger pour générer de bons réflexes. En revanche, elles se révèlent néfastes lorsqu'elles sont produites en continu. Lorsqu'une situation stressante apparaît, l'hypophyse sécrète des hormones, qui elles-mêmes agissent sur les glandes surrénales, responsables de la fabrication du cortisol, aussi appelé hormone du stress. Différentes études ont montré que la méditation permet d'abaisser le taux de cortisol et d'augmenter le taux de sérotonine, ce neurotransmetteur qui régule nos émotions. Inutile d'être un méditant confirmé pour ressentir les bienfaits. Les effets sur le stress peuvent se ressentir dès la première séance.

Read 196 times
2016 DevaNsens